Les actualités de 100% RAS

ETAPE 8 : OUARZAZATE- MARRAKECH La Piste Solaire

Au lendemain de la plus longue spéciale de l’histoire du 100 % RAS, la dernière étape de 75km est venue clôturer le millésime 2025 de la compétition. Raccourcie de quelques kilomètres en raison de travaux sur l’itinéraire prévu, elle a proposé un terrain technique évoluant sur les contreforts de l’Atlas. Quels équipages féminin et mixte remporteront le titre de grands vainqueurs de cette 4è édition ?

Les Aventuriers ont suivi un point lumineux dans l’horizon désertique pour se dresser sur la ligne de départ. En effet, la huitième et dernière étape s’est effectuée à proximité de la centrale solaire de Ouarzazate, repérable à des dizaines de kilomètres. À 8h30, Lisa, équipage solo n°169 qui avait remporté l’étape 7, a pris la pole position sur un plateau roulant. En raison d’un problème mécanique rencontré sur la liaison du retour de la veille, Julie et Stéphane – n°26 ont dû renoncer à prendre le départ.

Rapidement, les concurrents ont traversé plusieurs villages avant de rejoindre une route goudronnée. Le développement du réseau routier au Maroc, destiné à faciliter la mobilité de ses habitants, impacte bien entendu les trajectoires définies lors des reconnaissances effectuées au printemps.

Au km34, ils ont pu rejoindre une piste gravillonneuse dont la poussière soulevée par le passage des 4×4 rendait impossible toute visibilité.

Le roadbook les a ensuite conduits au pied de petites montagnes sur une piste empierrée appelant au respect d’une bonne pression des pneus.

L’ascension d’une piste ravinée en montée leur a ensuite donné l’occasion d’apercevoir un ensemble de couleurs rose et ocre sur les sommets puis d’emprunter une piste étroite et sinueuse à flanc de montagne, offrant un panorama exceptionnel sur une oasis verdoyante et la centrale pourtant éloignée.

Un terrain très accidenté leur a permis de franchir, au km69, le col du Tichka situé à 2000m d’altitude puis d’emprunter les lacets d’une longue descente caillouteuse pour rejoindre la ligne d’arrivée près d’un village enclavé entre les montagnes arides et les cultures abondantes.

Cette étape à réaliser en 2h24 en soft et en 2h14 en soutenu, n’a pas posé de problème de navigation si l’on en croit les 11 équipages qui ont obtenu un bonus de 200 points grâce au respect des temps impartis. Score auquel viendront s’ajouter les points obtenus grâce aux 5 derniers objets insolites de la course.

Ce soir, deux équipages féminins et deux équipages mixtes arrivent 2è ex-aequo, un classement qui relance le sort de nos compétiteurs et sera déterminant pour désigner les grandes gagnantes et les grands gagnants du 100 % RAS, édition 2025 !

Ces articles pourraient vous intéresser