Les actualités de 100% RAS

Communiqué de presse du 30 septembre 2025

Journée Sable

Le vent a soufflé fort la nuit dernière aux Dunes d’Or de Merzouga, emportant avec lui une partie du décor installé pour les briefings. Au matin, les équipages se sont retrouvés pour une séance d’apprentissage à la conduite dans le sable et au franchissement des dunes. 

Premiers pas dans le sable

C’est dans l’Erg Chebbi que s’est déroulée la quatrième journée du 100 % RAS, marquée par une immersion totale dans le sable. Une expérience inédite pour la plupart des concurrents, qui ont découvert les spécificités de la conduite dans les dunes.

Répartis en deux groupes, initiés et débutants, les AS ont été emmenés par des bénévoles experts pour une traversée nord-sud de l’Erg, plutôt difficile.

Malgré les recommandations de diminuer la pression des pneus, d’utiliser des rapports courts, de maintenir de l’élan dans le sable mou, d’attaquer les montées et d’approcher des descentes parfois cassantes, bon nombre d’entre eux ont rencontré des difficultés nécessitant l’assistance de l’Orga. De retour à l’hôtel, les concurrents étaient marqués par la fatigue et la surprise, résultats d’une matinée éprouvante due à un niveau plus difficile que la moyenne.

Le slalom dunaire

Lancé à 14h, le quatrième atelier ludique a lui aussi contribué à faire de cette journée une expérience inoubliable.

Un parcours de 27 portes à franchir, enchaînant des courbes et des dévers où chaque porte manquée ou piquet renversé entraînait une pénalité.

Les équipages se sont élancés à deux reprises : une première fois selon leur classement de l’étape, puis dans l’ordre inverse. L’exercice, rendu de plus en plus délicat par l’enfoncement progressif de la piste, a mis à l’épreuve leur maîtrise et leur endurance

Là aussi, les membres de l’Orga, postés à différents points du parcours, ont du sortir les plaques de désensablage et les sangles de traction pour extraire les véhicules tanqués. En plus d’exiger une précision chirurgicale dans le pilotage, ce slalom jugé « hyper technique » par la direction de course, a proposé un terrain mou créant des ornières profondes. Pour la deuxième manche, le parcours a été légèrement modifié pour faciliter les franchissements. 

La montée infernale

En fin de journée, un second défi attendait les volontaires : l’ascension d’une dune, à pied cette fois.

Compte-tenu d’un retour tardif à l’hôtel provoqués par les aléas de la journée, le résultat des deux ateliers ludiques sera intégré au classement de la prochaine spéciale. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que le meilleur temps cumulé des deux manches au slalom dunaire est de 6mn12 et que le vainqueur aura effectué la montée infernale en 9mn46…

Il est fort probable que les points engrangés lors de cette journée redistribueront les cartes pour la suite du rallye. Demain, tout de rose vêtus en hommage à Octobre Rose, les AS reprendront la piste pour s’attaquer à une spéciale de 149.40 km en direction d’Ouzina.

Ils quitteront Merzouga, haut lieu des rallyes-raids, où la précision de navigation grâce au roadbook et le franchissement des dunes restent décisifs.

Ces articles pourraient vous intéresser